ProSo(i)l Madagascar



Dans le cadre du projet ProSoil - un programme mondial de conservation et de réhabilitation des sols visant à promouvoir la sécurité alimentaire - WOCAT a soutenu la documentation et l'échange des bonnes pratiques dans sept pays, dont Madagascar.

ProSol Madagascar

ProSol ou "Protection et éhabilitation des Sols pour améliorer la sécurité alimentaire" est un projet mandaté par le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement dans le cadre de l’initiative SEWOH «Un seul monde sans faim», cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ).

A Madagascar, le projet est sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

» Chaîne YouTube ProSol Madagascar
LLandDev

LLandDev (Land, Landscape and Development) est un des Parcours proposés en Master 2 au sein du domaine Sciences de l’Ingénieur, Sciences Agronomiques et Environnementales anciennement appelé Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (https://essagro.mg/main/). Le Parcours s’insère dans la Mention Foresterie et Environnement (https://essaforets.wordpress.com/) et est axée sur la Gestion durable des Terres et des Ressources Naturelles (biens et services écosystémiques) depuis leurs utilisations (espaces agricoles, pâturages, espaces ouverts, espaces urbains, ...), leurs modifications et leurs dégradations dans le temps et dans l’espace (changements, conversions des paysages), leurs impacts sociaux et économiques jusqu’à leurs processus de restaurations (stabilité et durabilité).

» Chaîne YouTube LlandDev

Bonnes pratiques de Madagascar

Technologies de gestion gurable des terres développées, testées et mises en œuvre avec succès de Madagascar en collaboration avec la GIZ.

Utilisation de variétés de riz adaptées aux rizières à mauvaise maitrise d'eau

Une Rizière à Mauvaise Maîtrise d’Eau (RMME) est une rizière planée et entourée de diguettes, qui bénéficie d’une alimentation en eau intermittente avec des risques de manque d'eau en début, en cours ou en fin de cycle. Certaines variétés de riz avec des racines longues et à croissance rapide sont particulièrement adaptées à ce type de riziculture. Ces racines permettent aux plantes d’accéder plus en profondeur aux ressources en eau, en absence de pluie pendant le cycle de culture.

» En savoir plus
Compost liquide

Le compost liquide s'obtient par macération d'un mélange de déjection animale et de matières végétales fraîches, incluant des plantes aux propriétés insectifuges, en milieu aqueux. Il peut être utilisé comme substitution aux engrais minéraux et être employé comme action préventive contres les ennemis des cultures. Il peut être utilisé pour tous types de cultures, mais particulièrement adapté aux cultures maraîchères.

» En savoir plus
Association Maïs et Niébé

L'association de cultures de maïs avec les légumineuses volubiles améliore la fertilité du sol et constitue une source de revenus rapide pour les petits exploitants. Le niébé rouge, appelé localement Lojy zazamena, est la légumineuse la plus utilisée mais il existe aussi d'autres variétés de niébés (Vigna unguiculata) volubiles qui s'adaptent bien aux conditions du milieu de la Région (Baboka, Rapaenta).

» En savoir plus

Partenaires

Vidéos (français)

Videos (English)